mardi 21 octobre 2008

Paul Fernandez : ouvertures...

Paul FERNANDEZ INS HEA
Je vous propose en doc. joint, un texte d’orientation sur la question de la prévention des difficultés scolaires. Ce texte développe la conception d’une approche systémique et collective du problème, afin de se préserver et d’éviter de se retrouver dans une situation de dualité, enseignant - élève, parent - équipe d’école, qui représente certainement le risque principal que nous pouvons rencontrer auprès de ces élèves. Nous aurons sûrement l’occasion d’y revenir à partir d’exemples de situations…
Par conséquent, la démarche initiale de l’enseignant serait d’instaurer les conditions favorables permettant de créer et de maintenir des liens, tant du côté des parents que du côté de l’école… Enseignant - élève - parent
Enseignant - Équipe d’école-Rased - Équipe de Circonscription…
Ce texte peut également amener quelques pistes sur la question de la méthodologie des actions à entreprendre…
Je résume ici les pistes principales qui sont apparues lors de notre journée d’ouverture et dans les CR. des travaux de groupes, sans aucun souci d’exhaustivité et sans que ce soit évidemment limitatif…

1. La pragmatique de la classe
- Les activités –supports
- L’organisation des transitions et des changements d’activités
- L’organisation et la régulation des phases d’arrivée et de fin de journées, des moments intermédiaires, récréation, cantine…
- Les règles de fonctionnement de la classe.
- Les moments de régulation et de vie de classe.
- … etc.

2. Les réponses de l’équipe d’école
- Comment sensibiliser et solidariser l’équipe de cycle, d’école pour réguler et intervenir auprès de ces élèves. (ATSEM, aide-éducateur, enseignant, Directeur…)
- Qui fait quoi ? Comment ? Dans quelles circonstances ?...
- Quel rôle et place des personnels du Rased dans cette organisation ?
- … etc.

3. Les actions auprès des parents
- Comment mobiliser et associer les parents ?
- Quels supports et réponses pratiques ?
- Quelles démarches entreprendre ?
- … etc.

4. Les réponses auprès de l’enfant
Il apparaît déterminant pour l’enseignant de ne pas rester focalisé sur l’image globale d’un comportement troublant et troublé, qui constitue la dimension réactionnelle présentée par l’enfant, mais de pouvoir considérer l’enfant dans des situations particulières et privilégiées permettant d’observer et d’évaluer d’autres aspects de son fonctionnement…
- Comment observer et évaluer les difficultés et les compétences de l’enfant ?
- Quelles observations et évaluations complémentaires des personnels du RASED ?
- Comment travailler sur la régulation du groupe classe ?
- Quelles réponses mettre en œuvre dans le cadre de la classe ? adaptations, aménagements…
- … etc.

Aucun commentaire: