vendredi 15 mai 2009

PROPOSITIONS D'ÉLÉMENTS MÉTHODOLOGIQUES POUR ORGANISER L'ÉVALUATION DES ACTIONS ENGAGÉES

Les prochaines journées des 4 et 5 juin seront organisées pour établir le bilan des actions menées cette année et pour organiser la poursuite de ces projets l'année prochaine.
Afin de préparer ces journées, nous vous proposons quelques repères méthodologiques pour vous aider à préparer et à organiser cette évaluation.
En cohérence avec la démarche entreprise, nous vous proposons de concevoir le bilan de l'action menée cette année en distinguant différents niveaux d'intervention :
- Celui de l'enseignant auprès de l'enfant et/ou de ses parents
- Celui du groupe classe
- Celui de l'équipe de cycle et de l'équipe d'école
- Celui de l'équipe RASED/école
- Celui de l'équipe d'encadrement de la circonscription.
- Celui de l'équipe des formateurs (académique et INS HEA)
Cela devrait nous permettre d'intégrer le point de vue et la contribution de chacun au projet général et de mettre en valeur la dimension systémique que nous avons choisie de privilégier.

Par ailleurs, un autre cadre possible serait de présenter :
- Les actions, outils et dispositifs qui ont été conçus et mis en œuvre, ainsi que les démarches utilisées…
- Les observations/évaluations de ces actions en distinguant les apports et les difficultés et limites rencontrées.

Ces repères ne sont donnés qu'à titre de proposition et d'aide à l'élaboration du bilan de cette année. Ils n'ont aucun caractère obligatoire (vous n'avez pas à renseigner tous les aspects), ni exclusif (vous pouvez utiliser d'autres catégories si nécessaires)…

Bon courage pour la suite de votre travail.

Paul FERNANDEZ

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