mercredi 3 février 2010

Regroupement cycle 3, lundi 4 janvier 2010

Compte-rendu (très) succinct
Isabelle Lardon

Exploitation des résultats des enquêtes auprès des élèves et des enseignants
Analyser les réponses des élèves
La question posée était : qu'est ce que c'est pour toi être élève ?
N'aurait- il pas mieux valu poser la question de cette façon suivante : qu'est ce que tu viens faire à l'école
Idem pour les enseignants – Question posée : qu'est ce qu'on attend des élèves
N'aurait- il pas mieux valu poser la question de la façon suivante : qu'est ce que c'est apprendre ?
Travaux en 3 groupes (par cycle) puis retour en grand groupe

Préparation des prochains CMC
Questionnement : faut-il restituer les résultats aux collègues ou les faire passer par les mêmes démarches que nous ; une discussion s'engage sur le temps « perdu » à faire çà ou « gagné » pour qu'ils s'approprient la démarche...

Situations vécues de mathématiques
Expliquer simplement (a+b)2
Genèse des savoirs de l'humanité : on passe de la géométrie à l'algèbre

Analyse de l'activité enseignante :


D'après Martine Kherroubi et Jean-Yves Rochex
Revue Française de Pédagogie n°146 – janvier, février, mars 2004 – pp 115-190


Pour approfondir
Odette Bassis – Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques – Hachette-éducation, 2003
Michel Fayol et le transcodage
René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou – Comment l'enfant devient élève – Retz, 2009

Aucun commentaire: