samedi 28 juin 2008

Bienvenue

Cet espace est destiné à proposer des articles, points de vue, échanges sur l'action de formation.

Vous allez participer, au cours de l’année 2008-2009, à une formation centrée sur la problématique des « élèves perturbateurs ».
Cette thématique a été choisie du fait que de plus en plus d’enseignants font état de difficultés croissantes à « faire classe » dans des conditions jugées satisfaisantes. Elle a été organisée autour de plusieurs préoccupations :
- pouvoir permettre des dynamiques locales en regroupant plusieurs enseignants des mêmes écoles, afin de favoriser les échanges, les projets communs, les initiatives.
- Rassembler des professionnels chargés de plusieurs missions (enseignants chargés de classe, membres de RASED, enseignants référents, conseillers pédagogiques, IEN) pour travailler ensemble, dans le respect des missions et des spécificités des uns et des autres, à une problématique double : permettre au maximum d’élèves de tirer parti de leur scolarisation, de mieux vivre l’école, d’apprendre, mais aussi rendre le métier d’enseignant plus « vivable », plus serein.

L’appui extérieur sera constitué de trois chercheurs de l’INSHEA, Jacqueline Liégeois, Paul Fernandez et Dimitri Afgoustidis, et d’un conseiller en formation de la DAAEFOP, Patrick Picard.
Afin de mieux cerner les problématiques que vous rencontrez au quotidien, un bref questionnaire vous est proposé ci-dessous. Il constituera un matériau de base pour le travail des accompagnateurs de la formation.

En cas de souci ou question : patrick.picard@ac-dijon.fr

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
isabelle Lardon a dit…

Rendez-vous mercredi 15 pour écouter Mr Titran qui anime la première conférence. Je vous renvoie à la présentation dans Ariane 58 - rubrique Formation continue "Informations sur les conférences départementales"
Le CDDP et la librairie "Les champs de coton" présenteront des livres sur le thème, tirés de la bibliographie de l'observatoire de l'enfance.