mercredi 5 novembre 2008

cycle II : "ça s'affine !..."

Le groupe cycle II (école Doumer à Cosne) cherche à mettre en place une prévention "systémique". A partir d'un cas d'élève perturbateur, on travaille sur le cadre à donner à l'entretien enseignants-famille, se questionne sur la nécessité (ou pas...) d'utiliser un outil d'observation des manifestations de la perturbation.

Un cas :
L'enfant X. a toujours été scolarisé à l'école P. Doumer. Il a 7 ans et est en CE1.
Depuis la petite section de maternelle il manifeste un comportement perturbateur au sein de la classe. Il a été suivi par le RASED en moyenne section. La maîtresse G (RASED) a jugé ensuite qu'il ne relevait plus des aides qu'elle était en mesure d'apporter. Un bilan psychologique a diagnostiqué un trouble du comportement.
X. ne rencontre pas de difficulté dans les apprentissages instrumentaux.
Les caractéristiques comportementales : ne reste pas assis à sa table, se déplace dans la classe sans autorisation et souvent à quatre pattes, ôte régulièrement ses chaussures en classe, joue avec son matériel en permanence voire l'utilise à contre-emploi (capuchon de stylo dans la narine, un crayon rongé jusqu'à la mine chaque jour), utilise un ton irrespectueux des autres (enfants et adultes), conteste les paroles de l'enseignant, profère des propos qu'il sait blessants, se montre agressif à l'égard de lui-même et des autres. X. n'est pas apprécié des autres élèves de la classe et montre une attitude dominatrice envers quelques petites filles.


Les stratégies de prévention mises en place par l'équipe pédagogique :

1.En classe : les enseignantes ont le sentiment d'avoir déployé et épuisé toutes les stratégies relationnelles et pédagogiques qu'elles connaissent. La relation duelle enseignante-élève devient inefficace. Un sentiment de culpabilité commence à se développer chez ses maîtresses actuelles.

2.Hors la classe : dans le cadre d'une demande d'aide auprès du RASED, la psychologue scolaire a diagnostiqué un trouble du comportement qui nécessiterait une prise en charge thérapeutique. Les parents en ont été informés.

3.Hors l'école : Afin de considérer l'élève aussi en tant qu'enfant, c'est à dire « en situation et en relation avec ses différents environnements et systèmes d'appartenance » (cf. P. Fernandez) de fréquentes prises de contact avec les parents ont déjà eu lieu sans aboutir à une évolution positive dans le comportement de X. L'équipe s'interroge sur le cadre à donner à l'entretien enseignants-parents pour qu'il débouche sur un meilleur degré d'adéquation de l'environnement (scolaire et familial) aux besoins de l'enfant.

L'entretien avec les parents : un essai de document-cadre

Les manifestions de la perturbation :
un projet de grille d'observation CYCLE 2

Pour viser quels objectifs ?
Les éléments d'information contenus dans la grille devraient servir de supports factuels lors de
- L'entretien avec les parents
Pour viser plus d’interaction et plus d’échanges, ne pas dresser uniquement une liste de ce qui ne va pas. Compléter la grille des observables à caractère « négatif » par des constats de points « positifs » même ponctuels.

- La demande d’aide
Adapter sa démarche pédagogique à l'égard de l'élève
possibilité de collaborer (enseignant + RASED) hors ou dans la classe : comment changer le cadre ? Que peut-on tenter ? Quelles modalités ? Concernant les activités scolaires : comment s’adresser à l’élève, que lui proposer, comment l’entourer ? Comment gérer les pratiques scolaires extérieures aux murs de la classe ?

- L'entretien entre professionnels
Se donner les moyens d'obtenir des regards croisés sur l'élève (cf M. Titran).
Identifier le trouble pour trouver des pistes de remédiation.

Par quelles modalités ?
Tester la grille de l’élève perturbateur sur 2 séances : l’une le matin, l’autre l’après-midi (avec, si possible, une activité en EPS).
Profiter du jour de décharge pour se placer en situation d'observateur (dans sa propre classe ou dans une autre ; le collègue en charge des élèves devant être informé du dispositif Circo Réso).
Possibilité d’accompagnement d'un membre du RASED.

A un autre moment, l’enseignant observera l’élève tout en faisant classe (faisabilité à étudier).
Analyser collectivement les résultats de la grille et la modifier si nécessaire.
Mise en commun et analyse des observations.

Première ébauche de pistes de rémédiation possibles
L'équipe commence à lister et cadrer des pistes de prise en charge de l'élève perturbateur qui se dessinent en filigrane du micro-projet.

Quatre « pôles » apparaissent
Pédagogique
Cadre scolaire
Partenariat
Relationnel
Leurs contenus se préciseront avec l'avancée de la recherche en place.

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