mardi 20 janvier 2009

Cycle 1 : Paul Doumer agit... et réagit...

1. Retour sur la formation du 18 décembre 2008

Le groupe cycle 1 de la formation départementale Action Circo Réso a souhaité faire un bilan de la formation du 18 décembre où tous les acteurs de la formation étaient concernés.
Après discussion et émergence de tous les avis, le groupe souhaite faire les remarques suivantes:
Les membres dans leur ensemble ont ressenti un manque d'unité entre les différents acteurs (formateurs, enseignants référents, membres de RASED, IEN, enseignants, conseillers pédagogiques), mais également entre les groupes des différents cycles. Les enjeux de la formation sont apparus très différents selon le groupe auquel on appartient.
Ils ont perçu cette journée comme un bilan, un compte-rendu de l'action réalisée depuis le début de l'année sans suffisamment de perspectives pour la suite des travaux.
Ils auraient souhaité être guidés davantage par les formateurs pour avancer dans les pistes tracées au sein du groupe.
Ils souhaitent que, pour les formations à venir, les compétences reconnues des formateurs puissent les aider à progresser dans leur réflexion par des apports concrets dans les domaines ne relevant pas complètement de leurs compétences professionnelles.

2. Actions en cours
Mise en place du dispositif EPS pour la période allant jusqu'aux vacances de février.

Aménager
Action n°1: traiter la perturbation au travers d'une EPS ludique et variée.
« L'activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant »
Les programmes de l'école primaire/ l'école maternelle/agir et s'exprimer avec son corps/BO HS n° 3 du 19 06/08


Une piste de travail :
- L'EPS en tant qu'action et expression avec le corps.
- Le jeu comme levier d'apprentissage et situation motivante.

Un choix de trois activités physiques jugées susceptibles d'influer sur le rapport de l'élève perturbateur à son propre corps, aux autres élèves et aux diverses règles en mettant en avant la dimension ludique ou expressive.

- les jeux d'opposition ( des jeux de coopération aux jeux d'opposition)
- les activités d'expression à visée artistique: l'acrosport comme activité acrobatique, esthétique et de coopération.
- les jeux à règles (1ère approche des jeux collectifs).

Des objectifs de travail pour les membres du groupe :
- observer l'élève perturbateur dans des situations de classe nouvelles pour lui → s'appuyer sur les enjeux sociaux et affectifs de l'activité.
- analyser ces observations à la lumière de celles faites au cours du premier trimestre pour déceler les évolutions, différences et similitudes dans les comportements des élèves ciblés « perturbateurs ».

Le rôle de chacun au sein du groupe :
- les 4 enseignantes élaborent et mettent en place des modules d'apprentissage dans les trois domaines concernés (les deux périodes de 3 semaines où elles ne seront pas remplacées servant notamment de temps d'expérimentation);
- les deux classes de MS sont plus particulièrement concernées par l'observation, les maîtresses de PS participent elles-aussi dans le cadre du décloisonnement à cette observation dans le cadre du décloisonnement.
- le CPC EPS accompagne les enseignants dans la réflexion sur la pratique de l'EPS ( apports concrets dans l'élaboration des modules d'apprentissage et aide à la mise en oeuvre à la demande des enseignantes).
- la maîtresse G du RASED participe à l'observation et apporte son regard de rééducatrice aux enseignantes.
- la psychologue scolaire participe aux synthèses d'observation à l'issue des modules d'apprentissage.


1er module d'apprentissage (mis en place du 19 janvier au 13 février)

Les jeux d'opposition

Les enjeux pour des élèves de cycle 1 :
- d'ordre moteur : développer ses capacités psychomotrices;
- d'ordre affectif : accepter les contacts corporels.
- d'ordre social : respecter l'adversaire et les règles liées à l'activité.
Ces deux derniers enjeux (en italique) feront l'objet de l'observation des comportements des élèves perturbateurs.

L'orientation pédagogique retenue :
On privilégiera dans un premier temps les jeux de coopération pour aller progressivement vers les jeux d'opposition. L'autre est d'abord comme un partenaire avant de devenir un adversaire.
L'opposition sera d'abord médiée par un objet qui permet d'entrer dans l'opposition sans contact corporel direct.
On restera très prudent quant aux capacités des élèves de TPS à intégrer les différents jeux proposés.

Les compétences visées :
- coopérer et s'opposer individuellement et collectivement.
C'est à dire que l'élève devra être capable de :
• accepter le contact de l'autre
• entrer dans l'espace de l'autre
• respecter la règle d'or (ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal)
• utiliser des éléments simples d'attaque et de défense: saisir, tirer, pousser, immobiliser,
• déplacer, saisir, retourner, déséquilibrer, esquiver, résister, protéger...

La progression retenue :
→le choix est fait de ne pas aborder trop rapidement les situations duelles.
• Coopérer collectivement avec objet médiateur
• Coopérer collectivement sans objet médiateur
• S'opposer collectivement
• S'opposer individuellement avec objet médiateur
• S'opposer individuellement sans objet médiateur

Prochaines échéances de travail
:
Le jeudi 15 janvier : finalisation des modules d'apprentissage « jeux d'opposition , définition de critères observables du comportement des élèves perturbateurs lors des séances du module « jeux d'opposition".
Les jeudis 22, 29 et 5 février : observation lors des séances menées par les enseignantes (pas de remplacement durant ces trois semaines).
Les jeudis 12 et 19 février : analyse des observations et perspectives pour la suite.

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