samedi 20 décembre 2008

Des pistes de travail pour janvier...

Ci-dessous les pistes qui se dégagent de la session du 18 décembre, pour les cycle III et pour les cycle I et II

Au cycle III :
Le groupe cycle III a prévu deux pistes de travail :
1. les familles (les attentes de l’Ecole, les attentes des familles, quelles cohérence ?) => aide du RASED pour retravailler sur les entretiens
2. un axe autour des malentendus dans les évaluations => en direction de la rentrée prochaine
Synthèse de la position élaborée par le groupe : Ils « deviennent perturbateurs » soit parce que leur relation au groupe fait qu’ils sont empêchés, soit parce qu’ils y des malentendus (trop d’implicite entre ce qu’attend l’enseignant et ce qu’ils pensent venir faire à l’école).

Si on est plus explicite en classe, ils comprendront mieux ce sur quoi ils travaillent :
- Pourquoi on apprend ça ?
- Représentation sur ce que sont les disciplines (les maths, la géographie, l'orthographe...) ?
- Mieux faire la différence entre qu’on fait et ce qu’on apprend ?
- Pour l'enseignant : "Qu’est-ce que je veux qu’ils sachent (qu’ils aient appris) quand on aura fini ?"
- Y a-t-il des « pré-requis » pour apprendre ça ?
- EN quoi tel apprentissage nouveau peut avoir un "noyau dur" qui a fait problème au cours de l'humanité, quand il a été construit (Aspect socio-historique des apprentissages) ?
- Sens conventionnels, translations de plans => analyse perceptives de l’espace et du temps : quels implicites ?
- Aider à mentaliser (images mentales), étayer son pouvoir de mettre des mots sur ce qu’il fait (comme on fait nous dans le groupe de formation)

Quelles traces de cela peut-on prendre dans la classe, pour la ramener en collectif de travail d'enseignants ?
- Regard croisé (se mettre au fond d'une classe qui travaille)
- des production d’élèves
- Notes d’élèves à partir de consignes comme "écrivez ce que vous savez sur...", "écrivez ce que vous avez retenu de la séance".
Notes d’enseignants :
- écrire les consignes, ou les reformulations d’élèves
- écrire les réactions des élèves dans telle situation (notes type poste-it)
- Comment l'enseignant amène-il un contenu dans une progression ?
- Vidéo/enregistrement de la classe pour pouvoir revenir sur sa propre activité avec un intervenant ?

Cycle I et II :
Thème prioritaire : la question des réponses au sein de la classe, des aménagements.
- Projets autour de l’EPS et du travail corporel (difficultés de rentrer en relation et d’accepter les règles) : sortir des parcours de motricité pour approcher d’autres pratiques (jeux à règles, équilibration en acrosport avec des partenaires, prise de risque/sécurité)
- Autour de l’autonomie pour les élèves dépendants de l’adulte : responsabiliser, donner des rôles, renforcer la confiance et l’estime de soi.
- Les moments d’entre-deux : moments d’attente, de dispersion, de perturbation. Comment les organiser, les accompagner, les aménager ? en respectant les rythmes ?
- La distance relationnelle, quand de plus en plus d’enfants réclament de l’attention ? Comment l’enseignant le travaille, joue de cette distance ? Comment parler des affects et des sentiments avec les enfants ? Comment être en mesure de ne pas avoir peur de « je t’aime » ou « je te déteste » ?

Quelle méthode pour en parler ensemble ? Revenir avec des cas d’élèves ?

Conclusions (Jacqueline Liegeois) : le cycle III insiste sur le rapport aux apprentissages (accrochage/décrochage) quand le cycle 1 et 2 insiste sur l’aspect relationnel et affectif (accordage/désaccordage, lien émotionnel à l’autre). Il y a évidemment à prendre en compte les deux aspects complémentaires à tous les cycles, pour en faire des « objets de travail » qui ne nous envahissent pas.

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