mardi 2 décembre 2008

...suite de la réflexion du groupe "cycle 3"

Les enseignants du groupe "enfants perturbateurs - cycle 3" vous soumettent les documents en cours d'élaboration. Voir dans la partie "Les documents et les discussions à partager"
La plupart concerne l'axe de travail n°1 : la communication.
Ces documents seront expérimentés dans le premier trimestre 2009. Ils sont produits pour être diffusés ... et c'est donc pourquoi vos remarques sur leur lisibilité seront les bienvenues !

Le second axe de travail concerne l'évaluation.
Etonnant pourrez vous penser quand on travaille la problématique de l'enfant perturbateur. Une explication s'impose : le groupe de collègues a pu bénéficier d'une conférence à Dijon relative à l"échec scolaire.
Le chercheur, Monsieur BONNERY, s'est attaché à "suivre" des élèves du CM2 jusqu'à la 5ème, des élèves dont le comportement n'était pas problématique à l'école mais qui le devenait au collège. L'analyse des observations lui a permis d'arriver aux conclusions suivantes : l'élève perturbateur, décrocheur ne l'est pas par nature mais il le devient. Il le devient car il ne perçoit pas l'enjeu des apprentissages, le réel sens des tâches proposées... et l'évaluation arrivant, elle se passe mal malgré que l'élève ait travaillé, mais pas dans le "sens" que le souhaitait l'enseignant.
Pour plus d'explications, d'éclaircissements, je vous invite à vous reporter à l'ouvrage Comprendre l'échec scolaire de Stéphane BONNERY.
Bonne lecture...

Une dernière remarque : nous avons l'impression que le discours tenu par M. DEFRANCE fait un réel écho à nos pistes de travail. Mais sommes nous objectifs ?

Pour les collègues de cycle 3,
Olivier

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