mercredi 1 octobre 2008

CR du groupe de travail Cycle 1

Mardi 23 septembre 2008 (CR Paul Fernandez)

1. État des lieux et des besoins centrés principalement sur l’équipe enseignante.

- La problématique de ces enfants perturbateurs qui n’ont aucune autonomie, ne produisent pas et ne peuvent partager l’adulte avec les autres… Ces difficultés se manifestent dès la PS voire la TPS. L’enseignant et le groupe classe sont éprouvés et insécurisés par ces enfants…
L’enseignant a le sentiment d’un combat, d’une confrontation dans laquelle il se sent débordé, monopolisé par ces enfants. « On a tendance à se focaliser et à donner plus à ces enfants qui répondent beaucoup moins que les autres ».
Pour l’enseignant, la problématique est résumée de la manière suivante :
Comment concilier l’attention demandée par ces enfants, sans que cela se fasse au dépens du reste du groupe et en préservant l’intégrité de son action ?

- La seconde difficulté est que l’enseignant est dans le flou, manque de repères vis-à-vis de ces enfants.
La situation d’accueil d’un enfant en situation de handicap paraît plus simple dans la mesure où il y a un PPS qui apporte des repères et définit un contrat.
Pour les enfants perturbateurs, on a l’impression qu’on ne sait pas ce que l’on peut ou doit faire. On a l’impression d’un décalage du fait qu’on se sent dans l’obligation d’apporter des réponses pédagogiques à un mal-être qui semble d’un autre ordre, plus psychologique…
C’est encore plus compliqué lorsque les parents ne sont pas conscients des difficultés et partie prenante...

Ces constats font apparaître des besoins pour l’enseignant :
- Besoin de se distancier et se repérer par rapport à son implication auprès de l’enfant.
Exemple de demande au RASED de participer à l’observation dans la classe d’un enfant agressif qui se met en danger. Intérêt et apport de ce regard du psychologue pour l’enseignant.
- Besoin également de « lâcher prise » sur un certain nombre d’objectifs d’apprentissage… et de définir un projet (PPRE ?) pour organiser et contractualiser son action…

2. Quelques pistes de réponses engagées et à développer

- Besoin d’une autre présence dans la classe.
Organisation d’un dispositif d’accueil en début d’année avec une rééducatrice, permettant d’établir des relations individuelles et de proximité avec chaque enfant.
Possibilité d’aller observer comment fait un autre collègue. Intérêt du regard entre pairs.
Observer et étudier ensemble les enfants qui posent problème.
Besoin d’écrire les observations et de faire le point collectivement, en conseil de maîtres de cycle.

- Projet d’une action particulière vis-à-vis des parents.
Projet de partenariat avec les nouveaux parents. Rencontre individuelle des parents avec la rééducatrice et la psychologue scolaire. « On s’aperçoit que lorsqu’on fait invitation aux parents, ils nous apportent plein de renseignements, ça répond à un besoin. »
Les entretiens deviennnent plus difficiles et moins productifs en dehors de la présence des personnels du RASED.
À suivre….

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