vendredi 10 octobre 2008

...echo du groupe cycle 3...

Le groupe de la ZEP des Courlis s'est réuni 2 fois avec les programmes suivants :

lundi 29/09 : exercices de connaissance du groupe puis bilan de la journée du 23/09 ( voir pièce jointe PJ 1)

La matinée s'est terminée sur les perspectives possibles et 2 interventions nous ont été proposées par le RASED :
- un point de vue sur la difficulté comportementale, par le psychologue scolaire. Proposition validée et mise en oeuvre l'après-midi ( voir PJ 2).

- les opérations cognitives liées à l'acte d'apprendre, par une enseignante spécialisée option G. Proposition retenue et mise en oeuvre le lundi 6 octobre ( voir PJ 3 ).

La fin d'après midi s'est terminée avec une discussion autour de "cas concrets". Le thème de la communication est ressorti comme prépondérant et la méthodologie par "analyse de cas" a été ressentie comme une piste possible...

lundi 06/10 :

matinée : bilan du 29/09 PJ 6; échanges entre adjoints, coordonnatrice ZEP, conseillers pédagogiques, inspectrice, enseignants spécialisés, psychologue sur les valeurs de la ZEP : pourquoi y est on enseignant ? voir PJ4

après-midi : l'acte d'apprendre ( voir lundi 29/09 ) voir PJ3

L'après-midi s'est terminée sur des échanges qui ont amené à la proposition de travail suivant pour le lundi 13 octobre prochain :

- quels sont les tenants et les aboutissants d'un entretien avec les parents ?

- le mode de communication avec les élèves en classe, avec les parents... pédagogie frontale / groupe / décloisonnement... adaptation à l'élève perturbateur... quelle progression mise en place ? ( voir PJ 5)

Il reste des points d'interrogation sur la méthodologie de l'ensemble du projet.

Objectif du groupe : pour le 20 octobre, envoyer les pistes de travail. Il reste sans doute un manque pour analyser... analyser les productions de la PJ5 par exemple...

Aucun commentaire: