mercredi 1 octobre 2008

Pistes Cycle II

Notes de séance : P. PICARD

Ce qui marche :
(Recueil de ce qui a été cité comme « micro-réussite » susceptible d’être efficace)
- IEN + RASED : disponibilité à accorder aux enseignants
- RASED : dialogue entre enseignants dans les temps informels (récré, cantine), empathie avec les enseignants, porter les problèmes à plusieurs.
- Ens. Classe : Entretien avec les parents avec un membre du RASED présent : capacité à mener l’entretien (ils en font beaucoup, ils ont été formés pour, soutien à l’enseignant
- RASED : Entretien avec les familles des nouveaux inscrits dans l’école
- Référent : quand j’arrive à dialoguer avec les parents sans laisser l’enseignant seul, avoir un premier rôle de lien.
- Ens. Classe : Structurer l’environnement (chaque activité sa place, disposition du matériel collectif)
- Ens. Avoir des moments de dialogue individuel avec un enfant pour poser le cadre, les limites (ça peut être en descendant l’escalier) (si possible pas dans le moment de stress…)
- Ens. : Savoir mettre en valeur les victoires de l’élève sur lui-même qui font avancer tout le monde (=> souvent avec un projet, un contrat, une échéance)
- Ens. : Règlement de classe, règles de vie, harmonisé sur tout le cycle, qu’on va pouvoir reformuler, reformaliser… avec (ou sans) des récompenses de comportement qui matérialise le progrès. (Discussion : Nécessaire mais pas suffisant pour certains en cas de crise : connaître les règles n’empêche pas de les transgresser…)
- Ens. : Mise en place de tutorat, mais en mettant le « perturbateur » en situation de responsabilité (responsabilité matérielle)
- Ens. : contrat avec les parents : demander de travailler un point de programme ( mais est-ce qu’on n’est pas limite dans la sphère parentale ? qui peut la faire et ne pas la faire ?)
- préserver l’ambiance de classe : parler avec toute la classe pour trouver des solutions (« quand je vois que Quentin se met à se dandiner, je pense qu’il faudrait que… » validée par l’enseignant) (prendre du temps au vol pour ça, sans pouvoir planifier) (mais c’est fonction de l’ambiance de classe)


Des pistes pour la suite... A trier et à organiser en priorités ?
- IEN + RASED : nécessité de trouver des moments formels et informels pour entendre/travailler avec les enseignants, capacité à savoir écouter, avoir de l’empathie, mais jusqu’où ?
- Entretien avec les parents : quelles compétences ?
- Entretien avec les parents marche bien lorsque un membre du RASED est présent : capacité à mener l’entretien, soutien à l’enseignant
- Equipes de suivi de scolarisation : on reçoit les parents en même temps que tout le monde, manque une phase de réflexion entre professionnels.
- Apprendre à anticiper le clash
- De l’importance du « diagnostic » ? Avec qui s’aider ?
- Perturbateurs et difficulté scolaire : un déclic ?
- L’enfant dans le groupe, une situation fragilisante
- Réponse institutionnelle (exclusion ? Pilote ?)

Aucun commentaire: