mercredi 1 octobre 2008

Synthèse Groupe Cycle 3

Mardi 23 septembre 08

L’élève perturbateur

Les professionnels de ce groupe ont proposé des développements possibles de cette formation filée, sur leurs terrains, avec des entrées diverses. Nous en rappelons ici les termes qui se déclinent en positionnement professionnel, en outils (dispositifs)

Les outils : Pour Quoi ? Comment ? A quels besoins répond cet aménagement ?

1. Elaboration, mise en œuvre et évaluation d’un dispositif concernant la récréation, organisation et fonctionnement : gestion des relations humaines
Proposition d’un outil aux élèves afin qu’ils gèrent et régulent leurs relations humaines dans un temps /espace plus « flottant » (intermédiaire)

2. Le Tutorat entre élèves : mise en place en cycle 3 avec ce public
Proposition de cet outil afin que l’élève renforce son pouvoir sur l’environnement (considération), travail /rôle social

3. le dispositif « vivre ensemble »,
Proposition de cet aménagement espace/temps et acteurs différent de la classe (autre alternative) et travail de communication sur le vivre ensemble.
Fortin (J.), Mieux vivre ensemble, coll. Pédagogie pratique à l’école, Hachette, 2001. ?

4. dispositif « Groupe de parole »
Proposition d’un groupe de parole élèves co-animé (enseignant-psy) afin de.
Proposition sur volontariat d’un groupe de parole enseignants afin de.

Les positionnements professionnels : Pour Quoi ? Comment ? A quels besoins répond ce positionnement professionnel

1. soutien à l’enseignant : la relation duelle pédagogique enseignant-élève
2. soutien à l’enseignant : la gestion du groupe d’élèves dont certains membres ont des manifestations comportementales « perturbantes »
3. la constitution du groupe élève et sa régulation (problématique du membre désigné)
4. la mise en lien des expériences : circulation des informations, actions de formation ASH
5. les soubassements du fonctionnement scolaire : explicitation des valeurs, des représentations du « métier d’élève », rapport à la norme, la culture commune, l’école dans sa dimension temporelle diachronique : le parcours de scolarisation.
6. le travail sur le climat scolaire : anticiper
7. la relation aux parents : mieux communiquer
8. animer une équipe de professionnels (ESS)

Il nous paraît important à ce niveau des propositions faîtes, d’engager la poursuite sur des éléments fédérateurs et sur une approche globale et complexe :
Appréhender ensemble la notion d’élèves perturbateurs
identifier/clarifier une méthodologie d’analyse des situations : organisation et fonctionnement (existante ou à construire)
Reprendre les dispositifs : analyse, évaluations

Jacqueline Liégeois

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